- RazorteSous Admin
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Retour d'expérience - Deka 630cc FI114961
Ven 12 Juil - 10:16
Bonjour à tous,
Je voulais partager avec vous mon retour d'expérience concernant l'installation d'injecteurs Deka 630cc FI114961 (670cc à 3bar) sur 1.8T 20V. Après avoir testé ces injecteurs, voici ce que j'ai constaté : ils ne sont pas adaptés pour nos moteurs. En effet, ils ont un deadtime de 1.5ms avant d'avoir un flux d'injection correct, ce qui est très mauvais. Pour comparaison, les EV14 de chez Bosch ont un deadtime de 0.7ms.
Je travaille actuellement sur la cartographie d'un ami qui possède la même Golf 4 GTI que moi. Il souhaitait passer en 630cc et un reprogrammateur lui avait conseillé les injecteurs Deka (grosse erreur !). Malheureusement, ce reprogrammateur a brické l'ECU deux fois avec des cartographies foireuses. J'ai donc décidé de m'en occuper moi-même.
Problèmes rencontrés
Avec les injecteurs Deka, je n'arrivais pas à adapter les injecteurs sur sa voiture en utilisant la méthode "classique" (KRKTE, TVUB, TEMIN, KVB et FKSTT). Le ralenti était instable et à froid, la voiture était à la limite de caler.
Solution trouvée
J'ai reçu de l'aide de dimitridenis sur Discord. Il m'a conseillé une méthode différente, qui consiste à ne pas toucher (KRKTE, TVUB, TEMIN, KVB) et ajuster la table FKKVS avec le calcul suivant :
CC_ORIGINE × 100 / CC_NEW
Ensuite, il suffit de prendre le restant pour arriver à 100.
Par exemple, pour passer de 301cc à 670cc :
301×100/670≈45%
Il faut donc prendre le restant, soit 55%. On applique donc une réduction de 55% sur toute la table FKKVS pour passer de 301cc à 670cc. Il faut aussi faire la même chose sur FKSTT pour le démarrage. Ne touchez pas aux autres valeurs.
Avec cette méthode, j'ai obtenu de bien meilleurs résultats. Le ralenti est désormais stable et la voiture ne cale plus à froid.
Je n'ai pas encore testé, mais je pense qu'en modifiant uniquement KRKTE en utilisant KRKTE Calculator.xlsx, on devrait arriver au même résultat sans toucher à FKKVS et FKSTT.
Conclusion
Cependant, étant donné le deadtime des injecteurs Deka de 1.5ms, je ne pense pas pouvoir obtenir des performances optimales en "basse injection". Si vous envisagez de passer en 630cc, je vous recommande d'éviter les injecteurs Deka et d'opter pour des EV14 de chez Bosch.
J'espère que mon expérience pourra aider certains d'entre vous. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !
Je voulais partager avec vous mon retour d'expérience concernant l'installation d'injecteurs Deka 630cc FI114961 (670cc à 3bar) sur 1.8T 20V. Après avoir testé ces injecteurs, voici ce que j'ai constaté : ils ne sont pas adaptés pour nos moteurs. En effet, ils ont un deadtime de 1.5ms avant d'avoir un flux d'injection correct, ce qui est très mauvais. Pour comparaison, les EV14 de chez Bosch ont un deadtime de 0.7ms.
Je travaille actuellement sur la cartographie d'un ami qui possède la même Golf 4 GTI que moi. Il souhaitait passer en 630cc et un reprogrammateur lui avait conseillé les injecteurs Deka (grosse erreur !). Malheureusement, ce reprogrammateur a brické l'ECU deux fois avec des cartographies foireuses. J'ai donc décidé de m'en occuper moi-même.
Problèmes rencontrés
Avec les injecteurs Deka, je n'arrivais pas à adapter les injecteurs sur sa voiture en utilisant la méthode "classique" (KRKTE, TVUB, TEMIN, KVB et FKSTT). Le ralenti était instable et à froid, la voiture était à la limite de caler.
Solution trouvée
J'ai reçu de l'aide de dimitridenis sur Discord. Il m'a conseillé une méthode différente, qui consiste à ne pas toucher (KRKTE, TVUB, TEMIN, KVB) et ajuster la table FKKVS avec le calcul suivant :
CC_ORIGINE × 100 / CC_NEW
Ensuite, il suffit de prendre le restant pour arriver à 100.
Par exemple, pour passer de 301cc à 670cc :
301×100/670≈45%
Il faut donc prendre le restant, soit 55%. On applique donc une réduction de 55% sur toute la table FKKVS pour passer de 301cc à 670cc. Il faut aussi faire la même chose sur FKSTT pour le démarrage. Ne touchez pas aux autres valeurs.
Avec cette méthode, j'ai obtenu de bien meilleurs résultats. Le ralenti est désormais stable et la voiture ne cale plus à froid.
Je n'ai pas encore testé, mais je pense qu'en modifiant uniquement KRKTE en utilisant KRKTE Calculator.xlsx, on devrait arriver au même résultat sans toucher à FKKVS et FKSTT.
Conclusion
Cependant, étant donné le deadtime des injecteurs Deka de 1.5ms, je ne pense pas pouvoir obtenir des performances optimales en "basse injection". Si vous envisagez de passer en 630cc, je vous recommande d'éviter les injecteurs Deka et d'opter pour des EV14 de chez Bosch.
J'espère que mon expérience pourra aider certains d'entre vous. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !
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