- MirobuildsSous Admin
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Date d'inscription : 06/10/2023
Bonjour à tous,
La section Honda étant tristement vide, je viens donc vous présenter le dernier logiciel en date pour modifier les fichiers de carto des calculateurs OBD1 Honda (ceux qui ont équipés certaines Civic de 1992 à 1995, dans lesquels il est possible d'ajouter une EEPROM).
J'ai pensé qu'il serait plus logique de le mettre ici dans la section Honda plutôt que dans la section logiciels de modification de cartographie vu que le logiciel est réellement spécialisé pour cette marque.
Il s'agit donc de Honda Tuning Suite, ou HTS, successeur d'EcTune.
La dernière version en date est la 2.22 disponible gratuitement sur leur site:
La version gratuite prend en charge la gestion des moteurs Honda série D, B, H et F (sauf le F20C de la S2000) et propose des basemaps pour ces moteurs directement dans le logiciel.
Il existe également une version payante prenant en charge les moteurs i-VTEC et autres à partir de 2006 mais il est également possible de modifier ces Honda avec les outils "classiques" vu que c'est du OBD2.
Les principales fonctionnalités de HTS sont:
Pour faire simple, il s'agit d'un logiciel de modification de fichier binaire avec un damos OBD1 Honda intégré, permettant de visualiser et retravailler chaque paramètre de manière compréhensive par l'humain, les tables en 2D et 3D, de faire du datalog, voir même de la reprogrammation en temps réel si l'on possède un émulateur d'EEPROM dans son calculateur (comme la CobraRTP, Moates Demon, Snake EMU etc.)
Le logiciel est un peu compliqué à prendre en main, mais une fois que l'on intègre bien l'utilité de chaque bouton et chaque fenêtre, il devient très intuitif.
La meilleure manière de se lancer dedans est de le télécharger, de créer une nouvelle basemap (sélectionner Baserom version 1.15), et d'explorer tout simplement toutes les fenêtres du logiciel en parcourant chaque paramètre un par un. Dans 90% du temps le nom du paramètre est parlant (à condition de bien connaître l'anglais), cela dit il est également possible de suivre un des nombreux tutoriels HTS disponibles sur Youtube (HunterTuned en anglais, il y a un tuto en francais mais c'est très mal expliqué)
Les principaux modèles de calculateurs compatibles sont: P06, P28 et P30.
Les voitures compatibles avec ces calculateurs sont toutes les voitures Honda en injection multipoint de 1988 à 2000. En effet, même si ce n'est pas plug and play pour les modèles en dehors des années 1992-1995, il est possible d'adapter le calculateur OBD1 au faisceau grâce à un "harness de conversion". Pour les modèles 1988-1992 (dits OBD0), il est également nécessaire de remplacer l'allumeur OBD0 par un modèle en OBD1 car les roues crantées internes ne sont pas identiques et donc les signaux VR seront différents (alors que les modèles 1996-2000 sont compatibles plug-and-play).
J'expliquerais plus en détail le fonctionnement du logiciel s'il y a des gens intéressés.
La section Honda étant tristement vide, je viens donc vous présenter le dernier logiciel en date pour modifier les fichiers de carto des calculateurs OBD1 Honda (ceux qui ont équipés certaines Civic de 1992 à 1995, dans lesquels il est possible d'ajouter une EEPROM).
J'ai pensé qu'il serait plus logique de le mettre ici dans la section Honda plutôt que dans la section logiciels de modification de cartographie vu que le logiciel est réellement spécialisé pour cette marque.
Il s'agit donc de Honda Tuning Suite, ou HTS, successeur d'EcTune.
La dernière version en date est la 2.22 disponible gratuitement sur leur site:
La version gratuite prend en charge la gestion des moteurs Honda série D, B, H et F (sauf le F20C de la S2000) et propose des basemaps pour ces moteurs directement dans le logiciel.
Il existe également une version payante prenant en charge les moteurs i-VTEC et autres à partir de 2006 mais il est également possible de modifier ces Honda avec les outils "classiques" vu que c'est du OBD2.
Les principales fonctionnalités de HTS sont:
- Tables d'injection & allumage
- Gestion d'injecteurs différents, capteurs MAP aftermarket, calibration TPS
- Gestion des tables étendues pour le turbo
- 2 step (& anti-lag)
- Coupure essence/allumage
- Datalogging en temps réel (nécessite un module interne dans le calculateur)
- Diverses protections basées sur la température, la pression turbo etc.
- Paramètres rupteur, VTEC, shiftlight, boost control, etc.
- Fonctionnalités pratiques comme forcer la pompe à essence enclenchée (vidange), blocage de l'allumage, programmateur de module bluetooth intégré
Pour faire simple, il s'agit d'un logiciel de modification de fichier binaire avec un damos OBD1 Honda intégré, permettant de visualiser et retravailler chaque paramètre de manière compréhensive par l'humain, les tables en 2D et 3D, de faire du datalog, voir même de la reprogrammation en temps réel si l'on possède un émulateur d'EEPROM dans son calculateur (comme la CobraRTP, Moates Demon, Snake EMU etc.)
Le logiciel est un peu compliqué à prendre en main, mais une fois que l'on intègre bien l'utilité de chaque bouton et chaque fenêtre, il devient très intuitif.
La meilleure manière de se lancer dedans est de le télécharger, de créer une nouvelle basemap (sélectionner Baserom version 1.15), et d'explorer tout simplement toutes les fenêtres du logiciel en parcourant chaque paramètre un par un. Dans 90% du temps le nom du paramètre est parlant (à condition de bien connaître l'anglais), cela dit il est également possible de suivre un des nombreux tutoriels HTS disponibles sur Youtube (HunterTuned en anglais, il y a un tuto en francais mais c'est très mal expliqué)
Les principaux modèles de calculateurs compatibles sont: P06, P28 et P30.
Les voitures compatibles avec ces calculateurs sont toutes les voitures Honda en injection multipoint de 1988 à 2000. En effet, même si ce n'est pas plug and play pour les modèles en dehors des années 1992-1995, il est possible d'adapter le calculateur OBD1 au faisceau grâce à un "harness de conversion". Pour les modèles 1988-1992 (dits OBD0), il est également nécessaire de remplacer l'allumeur OBD0 par un modèle en OBD1 car les roues crantées internes ne sont pas identiques et donc les signaux VR seront différents (alors que les modèles 1996-2000 sont compatibles plug-and-play).
J'expliquerais plus en détail le fonctionnement du logiciel s'il y a des gens intéressés.
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